Stratégie de contenus

Le secteur public, acteurs de l’ESS, et structures à impact ont tout autant besoin d’une stratégie de communication efficace que les grandes entreprises et pourtant dans la pratique, ils n’ont souvent pas accès à cet accompagnement. En causes :

  •  la prestation est trop chère ou trop complexe à déployer ;
  •  la zone rurale de la structure ne permet pas d’attirer un stratège en interne ;
  •  l’auto-censure. Chaque euro compte et la communication passe souvent à tort pour une dépense superflue, quasi destinée à flatter l’égo des décideur.ses ;
  •  la phase de réflexion a été menée mais il y a longtemps. Aujourd’hui, les vraies questions restent en suspens, et vous naviguez à vue en réaction aux sollicitations ;
  • cela vous semble important mais vous avez la tête dans le guidon et vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce sujet, tout simplement. Vous êtes accaparé à 100% par l’opérationnel ;

Vous n'obtiendrez rien par la seule magie d’un dépliant !

Laura Vergès communication responsable

Créer des stratégies et tactiques de contenus, se creuser les méninges pour connaitre les sujets qui vont porter l’expertise de votre structure, qu’est-ce qui va traduire le mieux vos engagements et démontrer les bienfaits de votre offre. Cela demande du temps, du recul. 

Malheureusement si vous ne savez pas dans quelle direction aller, si vous n’êtes pas régulier dans vos efforts de communication, si votre site web ne reflète pas qui vous êtes et ne met pas en valeur ce que vous proposez, et si les autres le font mieux. Ce sont eux qui sortiront du lot. Pas vous. 

Je crois que vous avez tout intérêt à apprendre comment retourner les règles du jeu en votre faveur. Première carte à jouer : quelle sera votre stratégie ?

Communiquer, cela ne veut pas dire que vous vendez votre âme au diable !

Communication responsable croquis mindmap

Vous pouvez mettre de l’humain dans votre digital, vous pouvez parler pollution numérique sur Instagram. Et j’irai même plus loin, en vous disant que rien ne me ferait plus plaisir que d’aider votre structure, porteuse de sens à finir dans les premiers résultats Google !

Je ne suis pas anti traitement de données pourtant je ne collecte aucune data sur mon site. Je ne suis pas anti réseaux sociaux, pourtant je prône le droit à la déconnexion. Je ne pense pas non plus que les acteurs à impact doivent se couper des datas, du numérique et se refuser une bonne stratégie de communication. Bien au contraire !

C'est quoi au juste une stratégie de communication responsable ?

Arrêtons de nous épuiser à parler partout, tout le temps, de rien. Privilégions le slow content avec des contenus bien pensés, riches et durables. Ma vision de l’éditorial est centrée sur l’utilisateur et ses attentes. Alors, que le marketing propose toujours plus de contenus, toujours plus de canaux, le lecteur lui souhaite trouver une info pertinente rapidement. Allégeons sa charge mentale. Parlons concret, parlons vrai.  

Mais aussi une communication inclusive et accessible

Jeunes femmes en train de regarder du contenu digital sur un téléphone

Internet porte cet idéal de liberté, c’est la possibilité d’accéder aux savoirs, à des services dématérialisés, des outils facilitateurs, un lieu de débat public, de foisonnement d’idées, le paradis des autodidactes. C’est vers ce web et pas un autre que je veux aller en proposant une information perceptible par toutes et tous, tant dans l’interface que dans le choix des médias. Avec des composants utilisables du plus grand nombre et des informations compréhensibles y compris par des technologies d’assistance.


Parlez-moi de vous, votre potentiel, votre singularité. Parlons strat’ !

Stratégie de communication

J’analyse votre organisme, vos contenus et ce que fait la concurrence pour identifier des axes d’amélioration. Je vous préconise un écosystème web avec des plateformes à investir. Pour chaque support, je réfléchis au message (votre promesse éditoriale), le ton adopté et les thématiques, au regard de vos cibles, de vos objectifs de communication et de votre positionnement.

Audit
SEO

J’analyse les territoires sémantiques à investir, rechercher les champs sémantiques et mots-clés pertinents. J’identifie les contenus à fort potentiel SEO. J’améliore votre référencement dans les moteurs de recherche, votre visibilité et votre présence digitale auprès de vos publics.

Atelier
site web

Je conçois avec vous les contenus de votre site. Un travail à 4 mains se basant sur l’intelligence collective. La rencontre entre votre expertise métier et mon savoir-faire éditorial, pour des contenus encore plus engageants et à forte valeur ajoutée. A l’issue de l’atelier nous définissons ensemble votre arborescence et tout votre rédactionnel.

Il était une fois,
votre branding

Développons ou reprenons ensemble votre identité (vos valeurs, votre ADN, votre grand récit…) pour vous démarquer sur le web. Je vous conseille sur le positionnement de votre message selon vos engagements, vos personas et l’audit de votre écosystème digital. J’intègre et j’adapte cette histoire à tous vos contenus pour créer un lien unique avec votre audience ! Une histoire qui touche au cœur.

Charte
éditoriale

Définir votre guide de rédaction pour faciliter le travail de vos contributeurs et contributrices, et assurer la cohérence éditoriale de votre structure sur tous vos supports. Cette charte repose sur votre identité adaptée au web en intégrant les principes du SEO. Je définis également votre ligne éditoriale print et web : en fonction des supports, types de messages à créer, le style, le ton, les contenus. Je place tout ce travail dans le temps grâce à un calendrier de rédaction, de validation et de publication.

Bulle avec inscription "Prête à propulser vos projets à impact"


Vous ne savez pas vers quelle formule vous diriger ? Proposez moi un RDV directement dans mon agenda.

Je vous aide à identifier vos besoins !

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